Aller au contenu

 

Le Vert & Or s'incline en demi-finale au football

6 novembre 2008

Virginie St-Arnaud Lavoie

La troupe d'André Bolduc était de retour sur le Campus Loyola de l'Université Concordia pour y affronter les Stingers en demi-finale provinciale. La revanche tant souhaitée à la suite de la défaite de la semaine dernière n'aura toutefois pas eu lieu. Le Vert & Or s'est incliné 41 à 20 face à la troupe montréalaise et termine ainsi sa saison 2008.

L'affrontement a plutôt mal commencé pour l'offensive sherbrookoise, alors qu'au 1er jeu du match le quart Jean-Philippe Shoiry a échappé le ballon qui a été recouvré par les Stingers. Grâce à une belle séquence à la défensive, les hommes de Gerry McGrath n'ont pu marquer sur le revirement. Ils ont toutefois été les premiers à s'inscrire au pointage grâce à un touché de Cory Watson après une passe de 49 verges du quart Liam Mahoney. Par la suite, le Vert & Or est venu bien près de resserrer la marque, mais un placement de William Dion a été annulé en raison d'une pénalité de rudesse contre le Vert & Or. «Cette punition nous a fait très mal, souligne l'entraîneur-chef André Bolduc. Nous aurions pu nous approcher à quatre points seulement des Stingers.»

La troupe locale a augmenté son avance en marquant 17 points au 2quart alors que l'offensive sherbrookoise semblait en panne sèche. Le quart du Vert & Or Jean-Philippe Shoiry a connu sa part de difficulté dans la rencontre. L'étudiant en droit n'a pu compléter que 6 de ses 15 passes, et c'est la raison pour laquelle André Bolduc a envoyé Charles Saint-Martin dans la mêlée avant la retraite au vestiaire. Il aura fallu attendre à la toute fin du 2quart pour voir le Vert & Or marquer avec un placement de William Dion qui menait la marque 24 à 4 à mi-parcours.

La victoire semblait encore possible, mais un touché marqué sur une interception en début de 3quart a assommé la formation sherbrookoise. Il aura fallu attendre à la 3minute du 4quart pour voir le 1er touché du Vert & Or en trois rencontres, alors que Charles Croisetière a capté une passe de 15 verges de Charles Saint-Martin. Jonathan Massé-Simard a également marqué un majeur à la toute fin de la rencontre sur une passe de 24 erges de Saint-Martin, mais c'était trop peu trop tard pour les Sherbrookois.

«On est une jeune équipe, c'est seulement notre 2participation en série de fin de saison, a confié André Bolduc à la suite de la rencontre. Nous les entraîneurs, mais aussi les joueurs, devrons apprendre de cette défaite pour bâtir l'avenir.» Le pilote du Vert & Or tenait également à souligner le travail des sept vétérans qui jouaient leur dernier match dans l'uniforme de l'UdeS : «Ces gars-là ont tout donné pour notre équipe. C'est grâce à eux si le Vert & Or est construit sur des bases solides aujourd'hui.» À son dernier match sur le circuit universitaire, Alain Dorval a été le meilleur du côté de l'offensive sherbrookoise avec 6 passes captées pour 89 verges de gain.

À la suite d'une défaite des Carabins de l'Université de Montréal à Laval, les Stingers de Concordia iront affronter le Rouge et Or à Québec dimanche prochain en finale de conférence. Le Vert & Or conclut sa saison au 3rang de la Ligue de football universitaire du Québec.